Présentation



Le nom de ce blog n’est autre que la traduction littérale de The Other Side of the Hill1, une expression devenue courante dans le monde anglo-saxon, et définissant un intérêt porté aux acteurs méconnus d’un conflit. En effet, nous souhaitons apporter une contribution à l’histoire militaire, prise au sens large, notamment en favorisant des thèmes relativement peu étudiés ou évoqués. Ces derniers se trouvent souvent négligés non pas en raison d’une absence de sources qui rendrait leur évocation impossible, mais plus simplement parce que l’intérêt du public pour ceux-ci reste relatif, et que des publications payantes ne peuvent prendre le risque d’aller à l’encontre de celui-ci, alors que la gratuité inhérente à Internet nous affranchit de telles contraintes.

Enfin, Regards croisés sur l’histoire militaire se veut simplement le reflet d’une réalité, à savoir que ce blog est dans son essence le fruit d’un travail collectif, soit la mise en commun de publications simultanément mis en ligne sur nos blogs respectifs. Afin de garantir une certaine qualité, les articles sont systématiquement relus avant publication et, si nécessaires, amendés. En effet, un autre de nos objectif est de promouvoir une forme d’écriture à notre sens encore trop décriée ; la vulgarisation, que nous percevons dans son sens noble, à savoir un idéal résidant dans l’alliance de la clarté et du sérieux. Il va sans dire que nous accueillons très volontiers les propositions d’autres contributeurs, sous condition qu’elles respectent la charte sous-mentionnée (à envoyer à lautrecotedelacolline@gmail.com).  Les articles seront ensuite mis en ligne après relecture et approbation par la rédaction.


  • Le texte doit comporter minimum 20 000 signes (notes de bas de page et espaces compris).
  • Il doit comporter un court état des sources et/ou une bibliographie indicative (présentation : Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, éditeur, année d’édition).
  • La présence de titres et intertitres est souhaitable.
  • Les acronymes utilisés doivent apparaître au moins une fois dans leur intégralité et les citations doivent être clairement visibles dans le texte.
  • Les illustrations utilisées dans l'article doivent comprendre une mention de la source.
  • Les contributeurs doivent fournir leurs noms et prénoms et faire une courte présentation (cursus, publications éventuelles, blog s'il y en a un, etc) d'environ 300 signes.




1Du nom d'un ouvrage de Sir Liddell Hart, paru en 1948, et dans lequel l'historien britannique avait recueilli les témoignages de généraux allemands faits prisonniers par les Anglo-Américains. De quelques entretiens, il avait fait un livre conséquent en déformant la réalité, contribuant à enraciner une vision quelque peu mythique de la Wehrmacht qui allait marquer durablement l'opinion publique occidentale. Le terme est en fait une reprise d'une citation de Wellington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire