mercredi 1 juillet 2015

Femmes dans l'armée de l'air soviétique et dans l'US Air Force: le genre et la guerre

Si la participation depuis des siècles des femmes aux différents conflits militaires est une donnée historique incontournable, même si John Keegan considère la guerre comme une activité exclusivement masculine, leur rôle effectif dans ces affrontements est un domaine récent de la recherche historique qui prend place dans un courant historiographie récent né aux États-Unis, la gender history. La guerre est toujours un moment important pour la place des femmes dans la société. Le départ des hommes à la guerre leur offre des opportunités nouvelles pour sortir des rôles traditionnels dans lesquelles les confinent des sociétés patriarcales. La Première Guerre mondiale est sur ce point un tournant puisque les femmes remplacent les hommes dans les usines et dans différents services publics dans le cadre d'une mobilisation totale de la société.

La Seconde Guerre mondiale est un second moment fort de cette participation des femmes à la guerre puisque les différents belligérants sont encore contraints de mobiliser des millions de femmes pour l'effort de guerre. Elles jouent un rôle crucial sur le front économique. En Grande-Bretagne elles sont soumises à la conscription afin de former une armée de travailleuses. Aux États-Unis, l'image de Rosie la Riveteuse devient un symbole de cette mobilisation féminine. L'Allemagne mobilise également les femmes mais avec moins de succès ce qui l'oblige à recruter de force une main-d'œuvre étrangère.

Si la mobilisation des femmes sur le front économique amplifie celle effectuée entre 1914 et 1918, la Seconde Guerre mondiale offre de nouvelles opportunités aux femmes notamment au sein des forces armées. En URSS ce sont des centaines de milliers de femmes qui prennent les armes et servent dans les rangs de l'Armée rouge tandis qu'aux États-Unis elles s'engagent également dans l'armée mais sans jamais néanmoins combattre sur le front. Surtout, dans chacun de ces deux pays, des femmes parviennent à intégrer un domaine jusqu'alors exclusivement masculin, celui de l'aviation.

David FRANCOIS