jeudi 11 septembre 2014

Réduction de voilure


Lors de sa création le 1er mars 2013, nous avions annoncé viser une cadence de publication de trois articles par mois sur l’autre côté de la colline. Cet objectif a généralement été maintenu depuis, notamment grâce aux précieuses contributions de Jérôme Percheron, Albert Grandolini et Nicolas Aubin.
Cependant, nous, les trois rédacteurs, sommes depuis quelques mois confrontés à des changements d’ordre professionnel ou privé ayant pour effet de réduire le temps dont nous disposons pour la rédaction d’articles. Cet état de fait ne nous laisse hélas d’autre choix que de ralentir l’activité du blog à raison d’un seul article par mois.
La rédaction

lundi 1 septembre 2014

Le 64e sentai 1938-1942


Moins connus que les unités de Mitsubishi A6M de l’aéronavale, les régiments de chasse de l’armée impériale jouèrent pourtant un rôle vital dans l’acquisition de la supériorité aérienne par les forces japonaises dans le Sud-Est asiatique. Le 64e sentai bénéficia d’une grande notoriété au Japon durant la guerre, en partie grâce à l’exploitation du charisme de son commandant par la propagande, mais aussi avec la sortie d’un film relatant de manière très romancée les exploits de l’unité. Voici donc l’histoire de ce régiment, de sa création à la conquête de la Birmanie.

Adrien Fontanellaz (article déjà publié sur Militum Historia)